Témoignages

Madeleine, 97 ans, résidente au village Bruyère partage avec nous son expérience d’apprentissage lors des ateliers francophones organisés par Canadiens Branchés plus tôt cet hiver. Elle a exprimé son enthousiasme d'apprendre a manipuler Spotify ainsi que ses morceaux de musique préférés.
Canadiens Branchés remercie infiniment Rene Proulx pour avoir réaliser le montage de cette vidéo.

Adam, un expert en sécurité informatique, nous explique pourquoi il souhaite redonner à la communauté en faisant du bénévolat pour Canadiens Branchés pendant son temps libre.
Merci à tous nos bénévoles ainsi qu’à la Fondation communautaire d’Ottawa de nous aider à rendre possibles ces programmes!
Roxana-Maria, bénévole de Canadiens Branchés, spécialiste de la cognition et étudiante au doctorat originaire de Roumanie, nous explique pourquoi donner du temps aux aînés par l’entremise de Canadiens Branchés est important pour elle, et pourquoi « si vous n’avez pas de grand-mère ou de grand-père, vous devriez aller vous en acheter un! »

Sam, un locataire du Village Bruyère, nous explique à quel point il aurait aimé avoir appris toutes ces choses sur la technologie lorsqu’il était plus jeune, mais aussi comment il est train de se rattraper grâce aux bénévoles de Canadiens Branchés.
Merci à la Fondation communautaire d’Ottawa de rendre possibles ces programmes. Merci aussi aux bénévoles Sid et Rene!
Le 1er octobre est la Journée nationale des aînés au Canada ainsi que la Journée internationale des personnes âgées dans le monde entier. En 2019, Adobe Canada s’est associée à l’ONG Canadiens Branchés afin d’organiser des ateliers de littératie numérique pour les aînés locaux. Voici les histoires de ceux qui ont participé à ces ateliers.

Sergiana, nouvelle arrivante au Canada et professeure d’université d’origine brésilienne possédant de l’expérience dans le domaine des TI, nous parle de son expérience après un an de bénévolat pour Canadiens Branchés.

Notre cliente Nicole explique pourquoi l’aide des bénévoles de Canadiens Branchés lui est si précieuse
En août 2019, Canadiens Branchés a offert ses premiers ateliers de littératie numérique au Village Bruyère. Nous avons interviewé deux aînés qui y ont participé afin de savoir ce qu’ils en pensaient. Ces ateliers ont été financés en partie par une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa. Merci également à Rene Proulx pour le tournage et le montage de la vidéo, ainsi qu’à Claire et à Pierre pour leur participation à l’entrevue.

Officier de la Défense nationale, Tom raconte pourquoi il donne du temps à Canadiens Branchés.

M. Chadha, 87 ans, explique comment le fait d’être jumelé à une bénévole originaire de son pays a facilité l’acquisition des compétences lui permettant de mieux utiliser son téléphone, et Neha nous raconte pourquoi elle veut utiliser son expérience dans le domaine des TI pour aider les membres de sa communauté!

Lors de la Journée intergénérationnelle de 2019, Qlik a organisé l’activité « Amenez votre grand-père ou votre grand-mère » en collaboration avec l’équipe de soutien technique général de Canadiens Branchés. Dans cette vidéo, Audrey, 86 ans, et Hossain, 90 ans, parlent de leur apprentissage et expliquent pourquoi l’expérience a été si importante pour eux.

Daniel, un nouvel arrivant au Canada, nous raconte pourquoi il a décidé de donner du temps à Canadiens Branchés et pourquoi il veut contribuer à réduire le manque de connaissances de nombreux aînés en matière de technologie.

Mike, étudiant à la maîtrise en administration des affaires à la Sprott School of Business de l’Université de Carleton, travaillera avec Canadiens Branchés dans le cadre d’une initiative d’apprentissage par projet faisant partie de son programme d’étude. Il nous livre ses impressions au début de l’initiative.

En l’honneur de la Journée intergénérationnelle, Qlik Ottawa a donné un atelier de Canadiens Branchés. Sandra, 81 ans, nous explique pourquoi elle veut être branchée et comment le fait d’obtenir de l’aide des bénévoles de Canadiens Branchés ne provoque pas l’angoisse sociale typiquement associée aux grandes salles de cours.

Canadiens Branchés s’est associée avec la boutique Sephora Rideau pour offrir les ateliers « Beauté et technologie », lors desquels l’équipe de Canadiens Branchés aide les clients à utiliser l’application de Sephora pour vivre l’expérience Virtual ARTIST, tandis que l’équipe de Sephora donne de nouveaux conseils de maquillage aux clients de Canadiens Branchés!
Helga nous parle de sa famille dispersée dans le monde entier et nous explique pourquoi elle estime que le modèle de soutien intergénérationnel proposé par Canadiens Branchés est si important, et pourquoi nous ne devons jamais perdre notre joie de vivre!

Ruth, âgée de presque 73 ans, raconte pourquoi elle aime participer aux ateliers de Canadiens Branchés au Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants, à Ottawa, en Ontario, et comment les ateliers gratuits lui donnent accès à des formations axées sur la littératie numérique qui lui seraient autrement inaccessibles.

Marion, 92 ans, du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants, nous relate son expérience après avoir participé à l’atelier « Cuisiner à l’aide d’Internet » de Canadiens Branchés.

Angelo, un client de Canadiens Branchés âgé de 73 ans et ayant une déficience visuelle, raconte comment les bénévoles de Canadiens Branchés l’ont aidé à utiliser son téléphone au moyen des fonctions d’accessibilité.

Cliente de Canadiens Branchés, Rosa nous explique que les bénévoles de Canadiens Branchés aident non seulement à comprendre le fonctionnement des technologies, mais aussi à combattre la solitude en aidant les aînés à s’amuser!

Helen Hirsh Spence, directrice générale de Top Sixty Over Sixty, relate ce qu’elle a vécu lorsqu’elle a suivi une formation donnée par Canadiens Branchés et pourquoi elle estime que c’est une expérience enrichissante pour les deux parties.

Nos nouveaux volontaires racontent leur histoire; introduction par Tamimi.

Marie, une cliente de Canadiens Branchés, explique comment les bénévoles de Canadiens Branchés l’ont aidée à vaincre son angoisse sociale afin d’en apprendre plus sur les technologies.

Helen, 76 ans, nous fait part de ses impressions sur l’atelier « Technologies et transports » offert en collaboration avec LCO.

Joy nous dit pourquoi elle a décidé qu’aujourd’hui était le bon moment pour en apprendre plus sur les technologies!

Daniel Darryl, technicien en TI, explique pourquoi il fait du bénévolat pour Canadiens Branchés.

Robin, un client de Canadiens Branchés âgé de 82 ans et retraité de l’Aviation royale canadienne, nous raconte son histoire.

Notre coordonnatrice, Collecte et évaluation de la rétroaction, Mona, nous explique son rôle au sein de Canadiens Branchés.

En novembre 2018, Canadiens Branchés a tenu sa soirée de lancement officiel, commanditée par Facebook.

Sergiana, qui était professeur dans le domaine des TI au Brésil, raconte pourquoi elle choisit de donner son temps à Canadiens Branchés.