Histoire et mission
Un grand nombre de bénévoles de Canadiens Branchés sont aussi des nouveaux arrivants au Canada. Ces bénévoles bénéficient de la sensibilité culturelle et des occasions de conversation découlant de leurs interactions avec les clients âgés, tandis que les clients éprouvent des sentiments de fierté et d’appartenance du fait qu’ils aident à accueillir et à intégrer ces nouveaux arrivants au sein de nos communautés.
Nous avons pour mandat de réduire l’isolement et la solitude chez les aînés en promouvant la littératie numérique et en offrant des formations et du soutien dans le domaine des technologies.
Nous voulons que, d’ici 2030, tous les aînés canadiens aient accès à des formations et à du soutien dans le domaine des technologies. Découvrez comment vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif.
NOUS PENSONS QUE TOUTES LES PERSONNES DEVRAIENT ÊTRE EN MESURE D’UTILISER LES TECHNOLOGIES DE MANIÈRE SÛRE ET EFFICACE AFIN DE POUVOIR DIALOGUER AVEC LEURS PROCHES ET D’AMÉLIORER LEUR QUALITÉ DE VIE.
Consultez nos programmes pour en savoir plus.
Canadiens Branchés est un organisme de bienfaisance enregistré axé sur la littératie numérique et l'inclusion numérique. Elle a été fondée en janvier 2018.
Emily Jones Joanisse et Tas Damen, cofondatrices de Canadiens Branchés et femmes du secteur des technologies, ont un jour réalisé qu’elles avaient toutes les deux passé d’innombrables heures à aider des personnes âgées dans leur entourage à acquérir des compétences numériques. Malgré tous leurs efforts, elles étaient insatisfaites de la portée de leurs activités. Elles ont donc décidé de s’associer pour créer une organisation qui pourrait offrir une solution plus évolutive et durable.
Canadiens Branchés utilise une approche d’apprentissage personnalisée axée sur la pratique. Des bénévoles très à l’aise avec les technologies sont jumelés à des aînés, les clients. En travaillant ensemble, en tête-à-tête ou dans le cadre d’ateliers de groupe, les partenaires s’attaquent aux diverses difficultés technologiques du client, apprenant souvent ensemble, en temps réel.
Écoutez l’histoire de certains de nos apprenants sur notre page de témoignages.