Président, conseil d'administration

Gerald Grant

Dr. Grant est le directeur du «Centre for Information Technology, Organizations, and People (CITOP)» et professeur au «Sprott School of Business» de l’université Carleton à Ottawa, Canada. Il a obtenu son doctorat en «Information Systems» de «London School of Economics and Political Science» à Londres au Royaume Uni. Il est un des auteurs du livre intitulé «The Value Imperative: Harvesting Value from your IT initiatives». Dr. Grant a travaillé avec plusieurs organismes soient Canadiennes aussi bien qu'à l’Internationales de façon à promouvoir l'utilisation stratégique et efficace des technologies d’information et de communication qui servent au développement et à la croissance sociale. Il a aussi travaillé avec le secrétariat du «Commonwealth» à Londres au Royaume Uni et ce au sujet d’enjeux reliés aux stratégies nationales quant à la technologie de l’information, à la fracture numérique et à l’inclusion numérique. Dr. Grant fut membre de deux groupes de travail du maire au sein de la ville d’Ottawa au Canada: le groupe de travail sur le gouvernement électronique et le groupe de travail sur la gouvernance. Ces deux groupes de travail furent mis en place par le maire d’Ottawa en 2008 et en 2009, respectivement. Il est aussi membre du comité consultatif du Développement du professionnalisme en informatique (DPI) - L’Association des professionnels de l’information du secteur public.


Vice-président, conseil d’administration

Rose Kattackal

Rose est une haute dirigeante qui compte plus de deux décennies d’expérience dans la transformation des organisations pour renouveler la stratégie, les politiques, les programmes et les opérations. Travaillant dans divers portefeuilles d’organisations de défense, sociales et technologiques, elle aime apprendre et établir des alliances inclusives avec divers intervenants gouvernementaux, de l’industrie, communautaires et non gouvernementaux.

Elle est reconnue pour être une leader orientée vers l’action qui forme d’excellentes équipes diversifiées pour faire progresser les résultats individuels et organisationnels afin de renforcer et de tirer parti des possibilités économiques, sociales et durables pour les employés, les leaders, les clients et les citoyens.


Secrétaire, conseil d’administration

Myrna Barwin

Dr. Barwin fait partie d’un groupe démographique constitué de personnes toujours actives qui ont le luxe d’être retraitées, mais souhaitent maintenir des liens. Ce groupe démographique se distingue des générations précédentes qui n’avaient pas accès aux technologies, alors que lui-même a déjà apprivoisé les TI et les médias sociaux. Grâce à sa carrière dans le secteur des technologies, elle est très bien placée non seulement pour saisir les besoins de ses contemporains, mais aussi pour comprendre les outils nécessaires pour faciliter la retraite et la rendre plus satisfaisante. Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des TI (secteurs privé et public) et elle a notamment cofondé et exploité une jeune entreprise dans le créneau des logiciels de ressources humaines en tant que directrice des opérations. Mme Barwin détient une maîtrise en informatique de l’Université de Belfast (1975) et a obtenu un doctorat en sciences sociales de l’Université de Leicester en 2018 pour une thèse intitulée : The Relationship Between Identity and the Transition to Retirement and How the Transition Is Facilitated by Technology. Elle a été membre de conseils d’administration dans les secteurs des arts, de la santé et de la jeunesse. Elle a notamment assuré la présidence des conseils d’administration de l’Institut de recherches en santé mentale (IRSM), du Festival Danse Canada, de l’Association des amis canadiens de l’Université hébraïque de Jérusalem et de Young Voices Can! (présidente actuelle). Elle a également siégé aux conseils d’administration de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et du festival Dragon Boat Israel.


Trésorier, conseil d’administration

ISSAM ELHAJE

Issam possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public en matière de commerce international, de négociation, de financement des entreprises et de gestion de projets. Il est actuellement gestionnaire des contrats à la Corporation commerciale canadienne, une société d’État fédérale du gouvernement du Canada. Il supervise un portefeuille de grands contrats complexes dans les domaines des infrastructures, des marchés publics, de l’aérospatiale, de la défense et des technologies propres dans le monde entier. Dans le passé, il a réussi à ouvrir et à faire croître des bureaux de commerce extérieur à l’étranger, à établir des partenariats stratégiques entre les gouvernements fédéral et provinciaux et à élargir le portefeuille de financement du commerce. Il a commencé sa carrière en tant que professionnel du financement des entreprises chez Hachette Distribution Services et à la Canadian Broadcasting Corporation. Issam fait partie de l’équipe des fondateurs de KLIQ.CA/fr, une entreprise en démarrage canadienne, et est membre du conseil d’administration de deux organisations à but non lucratif. Il est également professeur à temps partiel au Collège Algonquin, où il se spécialise dans les domaines du financement des entreprises. Sur le plan des études, Issam est diplômé de l’UQAM en comptabilité de gestion, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires du programme exécutif de l’Université Queen’s avec un échange avec l’université CEIBS de Shanghai, et il détient une spécialisation en financement de projets et d’infrastructures de la London School of Business. De plus, il est titulaire de diverses attestations en finance et en gestion des risques.


Directeur du conseil d’administration

Eric McRae

Eric McRae est le fondateur de l’espace de travail partagé My Byward Office, en plus d’être un expert en opération de prestation de services et d’accompagner et d’encadrer les nouveaux entrepreneurs. Il prône la mise en œuvre de solutions novatrices par l’entremise de l’expertise créative d’une diversité de compétences et de professions. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la conception de services et de la gestion des opérations, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. En tant qu’accompagnateur en démarrage d’entreprise, il aide les nouveaux entrepreneurs à concrétiser leurs idées d’affaires. Il se spécialise dans l’élaboration de modèles commerciaux et la collaboration avec les clients afin de trouver des moyens efficaces de tester leurs concepts, leurs processus et leur prestation de services en vue de remettre en question les hypothèses et de découvrir comment l’entreprise peut s’épanouir.


Directeur du conseil d’administration

MARK QUIGG

Mark Quigg travaille présentement comme directeur principal des ventes à SAP Canada, une société mondiale de logiciels. Avant de travailler à SAP, Mark a occupé les postes de vice-président des ventes à i-Sight Software, à Ottawa, et de directeur principal des comptes à IBM Canada. Grâce à une expérience de plus de 35 ans dans l’industrie technologique, Mark connaît très bien le monde du logiciel et de la technologie en général, même s’il a d’abord étudié et été formé en comptabilité. Mark est un directeur des ventes, un expert-conseil et un entrepreneur accomplis dans le domaine des technologies. En 1989, il a cofondé NewSys Solutions, qui est ensuite devenue InBusiness Solutions et s’est concentrée sur la prestation de conseils en technologie auprès de clients au Canada et aux États-Unis. NewSys est devenue une société ouverte en 1996 et a été vendue en 2002. Pendant cette période, Mark a occupé divers emplois, notamment vice-président des ventes, président, directeur général et président du conseil d’administration. Il était président et directeur général lorsque InBusiness est devenue une société ouverte et qu’elle a été inscrite à la Bourse de Toronto. Mark participe à d’autres conseils d’administration d’organisations à but non lucratif depuis un peu plus de huit ans. De 2016 à 2019, Mark a été membre du comité du conseil d’administration du Club de Golf Royal Ottawa. Il a également été directeur du conseil d’administration et vice-président des entraîneurs de l’Association de ringuette de la Ville d’Ottawa pendant cinq ans, de 2012 à 2016. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et est comptable en management accrédité. Sa femme et lui ont trois enfants et habitent à Ottawa, au Canada.

Directrice du conseil d’administration

Emily Jones Joanisse

Emily détient un MBA en développement international et un baccalauréat en sciences informatiques en plus d’avoir travaillé dans le domaine d’information technologique pendant plus de quinze années, et ce au Canada et outre-mer (en Europe et en Australie).

Elle était auparavant professeure de gestion à temps partiel à Algonquin College School of Business, et a également travaillé comme professeure des technologies de l’information et de la communication dans une école de baccalauréat international en Italie. En plus de diriger l'équipe des Canadiens Branchés, Emily est directrice de l'apprentissage par expérience au Centre d'innovation de l'Université Carleton. Elle termine également son doctorat en études de gestion à l'Université Carleton, en se concentrant sur la relation entre l'utilisation accrue des systèmes d'information et l'égalité accrue dans le milieu de travail.


 

Conseiller stratégique

HELEN HIRSH SPENCE

Avec trois décennies de leadership dans les secteurs public et privé, la longue carrière d'Helen dans le domaine de l'éducation a été la base parfaite de son entreprise sociale, Top Sixty Over Sixty. Le T60 se concentre sur le développement des compétences des personnes âgées avec un esprit d'entreprise et aide les organisations à transformer leurs employés multigénérationnels en équipes intergénérationnelles. 

En tant qu'animatrice chevronnée et conférencière inspirante et mobilisatrice, Helen excelle aussi dans les environnements multiculturels. Elle gagne facilement la confiance et établit rapidement des relations entre ceux qui ont des références culturelles, des intérêts et des circonstances de vie divers. Elle parle couramment le français, l'allemand et l'espagnol. Helen consacre son temps libre à soutenir de nombreuses causes.


Conseiller stratégique

john Joanisse

Actuellement, Dr. Joanisse est le chef intérimaire de l'Institut de recherche de l'hôpital Montfort.

Né à Ottawa, John a obtenu son baccalauréat (pré-médecine) et son doctorat en médecine (M.D) à l'Université d'Ottawa. Il a passé la première partie de sa carrière à pratiquer la médecine familiale à Kapuskasing, Ontario. Il s'est installé à Ottawa en 1987 et a pratiquer à Cumberland, Ontario, avant de devenir chef du personnel de l'hôpital Montfort, un poste qu'il a occupé de 1994 à 2000.

Suite à une décision du gouvernement de l'Ontario en 1997 de fermer l'hôpital Montfort (seul hôpital universitaire francophone du Canada), John a fait partie d'un groupe qui a lutté avec succès contre cette décision. Il est présenté au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, où il explique comment cette fermeture était une discrimination des droits des minorités francophones.

Son intérêt pour la médecine gériatrique l'a amené à travailler pendant de nombreuses années dans des établissements de soins de longue durée et des maisons de retraite. Il a également participé à de nombreux projets de recherche sur le vieillissement et la médecine interprofessionnelle.


Conseiller stratégique

Dobrila Rancic Moogk

Dr Moogk est VP, Marketing chez Giatec Scientific, une entreprise IoT d'Ottawa qui révolutionne le secteur de la construction en apportant des tests intelligents et des technologies d'IA à chaque chantier. Grâce à son travail dans et avec des startups et des scale-ups sur la stratégie et les modèles commerciaux, le développement de la clientèle et le marketing stratégique, sa passion pour l'accélération de la commercialisation de l'innovation se traduit par une croissance et une mise à l'échelle significatives. Cette passion est combinée à son désir d'aider ses étudiants de premier et deuxième cycles à démarrer leur carrière en partageant ses compétences en marketing avec la prochaine génération de chefs d'entreprise. Au cours de sa carrière, Dobrila a participé à plus d'une douzaine de conseils et de comités. Elle est membre du conseil d'administration d'Investir Ottawa, membre du Cabinet d'impact communautaire de Centraide Est de l'Ontario, ancienne présidente de Bénévoles Ottawa et ancienne vice-présidente du Comité des femmes en génie et science informatique de l'Université d'Ottawa.


Conseiller stratégique

Dean Henderson

Dean a œuvré dans le domaine de la santé, dans divers hôpitaux en Ontario et aux États-Unis, pendant plus de dix ans. Il a une formation d'ergothérapeute et a fait partie d’équipes interdisciplinaires pour offrir des services et générer des résultats de grande qualité. Au cours des quatre dernières années, Dean a mis son expertise et son expérience au profit des services sociaux en travaillant à la Société de la démence d'Ottawa et au comté de Renfrew, où il a contribué à améliorer les services et le soutien offerts aux personnes touchées par la démence.

Dean adore les discussions animées et il cherche toujours des explications claires. Il croit que les problèmes sont inévitables et se dit toujours qu'ils peuvent être résolus.

Dean a complété un baccalauréat en kinésiologie à l'Université Acadia, une maîtrise en ergothérapie à l'Université Queens et une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université de Liverpool. Il est membre du conseil d'administration d'Options Bytown.


Conseiller stratégique

Frédéric Boulanger

Fred est président et directeur général de Macadamian Technologies et il rêve d’un monde où les logiciels permettent aux gens d’améliorer leur santé, aux hôpitaux d’améliorer la santé de la population et aux praticiens de la santé d’accroître leurs capacités grâce à de riches expériences numériques associées à une importante connaissance des données. Il a été l’un des artisans de la croissance phénoménale de Macadamian, qui est devenue aujourd’hui une société de conseil plusieurs fois millionnaire et qui se démarque par une culture de travail inégalée. En tant qu’ancien président de l’Association canadienne de la technologie de l’information, Fred défend sans relâche l’expansion du potentiel innovateur que l’on retrouve au Canada. Il est un leader communautaire dans la région de l’Outaouais et cofondateur du programme de technologie pour les écoles de la région d’Ottawa, dont le but est de susciter la passion des sciences chez les élèves du secondaire. Fred détient un baccalauréat en informatique de l’Université de Sherbrooke. Sa famille et lui habitent à Gatineau, au Québec, et il aime faire du vélo de montagne, skier et cuisiner pour sa famille et ses amis.


Conseiller

Lisa LaRochelle

Lisa est actuellement massothérapeute autorisée et spécialisée en massage palliatif et en soins thérapeutiques. Auparavant, elle a eu une carrière de 17 ans dans le domaine numérique et technologique en tant que chargée de communication technique, chef de projet et spécialiste en stratégie marketing.

Lisa possède une expérience de travail dans les organisations caritatives et aussi à but lucratif, une profonde sensibilité culturelle grâce à ses nombreux voyages dans le monde entier, des compétences en gestion de projets nationaux et internationaux et une maîtrise en affaires.

Le portefeuille de bénévolat de Lisa est également très varié, notamment Big Sisters, Random Hacks of Kindness, Search and Rescue Global 1, Hospice Ottawa et girltank.

Ensemble, les carrières actuelles et passées de Lisa l'ont aidée à façonner son expérience de l'utilisation des communications et de la technologie pour engager et ravir les clients et les partenaires. Elle adore trouver des occasions pour partager son énergie positive et de collaborer avec des gens innovants et créatifs.


Conseiller stratégique

JACK NOPPÉ

Jack travaille dans le secteur de la technologie depuis plus de 30 ans. Il a occupé divers postes de haute direction et de membre du conseil d'administration au sein d'organisations canadiennes. Il possède une solide expérience technique, aime travailler avec les gens et apprendre autant qu'il le peut.

Emily Jones Joanisse, cofondatrice et Directrice Générale (PDG)

Emily détient un MBA en développement international et un baccalauréat en sciences informatiques en plus d’avoir travaillé dans le domaine d’information technologique pendant plus de quinze années, et ce au Canada et outre-mer (en Europe et en Australie).

En plus de diriger l'équipe des Canadiens Branchés, Emily est membre du corps professoral de l'Université Carleton et directrice du Sprott Social Impact Hub. Elle termine également son doctorat en études de gestion à l'Université Carleton, en se concentrant sur l'inclusion numérique des groupes marginalisés.

Emily est aussi une ancienne élève et une ancienne membre du personnel du program SHAD Canadien et a maintenu plusieurs positions chefs chez d’autres STIAM tant bien que d’autres organisations éducatives. Quoi de plus, Emily a travaillé comme DJ au Canada aussi bien que de façon international et a produit de la musique pour le label jazz italien «Schema Records».

Phil Sonea, COO fractionnaire

Dans son rôle, Phil est responsable du peaufinage des processus opérationnels et des lignes directrices du partenariat d'entreprise pour un succès stratégique à long terme, contribuant à assurer la croissance saine et le développement de CB. Auparavant, Phil était cofondateur et partenaire de l'agence de marketing numérique Craft & Crew (anciennement Soshal). Il était responsable du développement de l'équipe et des processus permettant d'atteindre des objectifs de vente ambitieux, tout en instaurant une culture d'entreprise exceptionnelle axée sur les personnes. Phil a également supervisé de nombreuses initiatives spéciales telles que le programme de certificat en marketing numérique et la création et le lancement de l'application de commande en ligne de Gabriel Pizza. Phil a étudié le commerce à l'Université Carleton tout en jouant pour l'équipe universitaire de water-polo. Phil et sa femme ont deux jeunes enfants.

Sergiana Fatima de Freitas, directrice DE l'expérience client et de la rétroaction

Née et élevée au Brésil, Sergiana est titulaire d'une maîtrise en technologie de l'information et d'un diplôme en gestion d'entreprise et entrepreneuriat du Collège Algonquin. Elle a occupé de différents postes dans le domaine de l’informatique, en tant que développeur, analyste d'affaires et chef de projet, en développant sa passion pour la technologie. Elle a également travaillé comme professeure universitaire pendant 5 ans où elle a renforcé sa passion pour l'enseignement.

Sergiana a commencé à faire du bénévolat au Brésil quelques années avant de venir au Canada et a rapidement senti le plaisir que cela pouvait apporter. Après son arrivée au Canada pour faire ses études collégiales, elle s'est rapidement impliquée dans le travail communautaire. Avec Canadiens Branchés, elle a trouvé un moyen de combiner ses deux grandes passions (la technologie et l'enseignement) d'une manière qui lui permet de servir la communauté et de participer à la construction d'un monde meilleur.

Russell Copage, directeur des technologies de l'information et de la communication

Russell dirige le développement, la maintenance et la gestion des connaissances de l'infrastructure technique essentielle à la fourniture de services à nos clients, partenaires et bénévoles. Pendant plus de 40 ans, Russell a développé et conçu des logiciels en utilisant divers systèmes d'exploitation, technologies et langages de programmation. Il a également été un mentor technique pour les membres de sa communauté et s'est découvert une passion pour aider les gens à prendre confiance en eux avec les ordinateurs.      

Pendant plus de 40 ans, Russell a développé et conçu des logiciels en utilisant divers systèmes d'exploitation, technologies et langages de programmation. Il a également été un mentor technologique pour les membres de sa communauté et s'est découvert une passion pour aider les gens à prendre confiance en eux avec les ordinateurs.      

Russell a grandi au Royaume-Uni et a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques et économie à l'université de Birmingham. Il a travaillé comme développeur de logiciels informatiques au Royaume-Uni et en Arabie saoudite, avant de s'installer au Canada.  Russell a rencontré sa femme à Ottawa et ils sont parents de deux merveilleux enfants. Pendant son temps libre, il a entraîné les équipes de football de ses enfants et les équipes de soccer féminin pendant plusieurs années.

Adam Chisvin, directeur de la cybersécurité

Adam supervise la cybersécurité à CB, en veillant à ce que les bénévoles de CB travaillent avec les clients pour les aider à résoudre les problèmes difficiles ou inhabituels liés aux PC, aux réseaux et à la sécurité, tout en leur fournissant des instructions et du soutien. En tant qu'instructeur, Adam développe et présente des modules sur l'assistance PC et la sécurité aux nouveaux mentors technologiques CB et à ceux qui se développent. La carrière technologique d'Adam a débuté en tant qu'agent d'assistance téléphonique pour les services Internet par ligne commutée. Il a également travaillé à l'assistance et à l'ingénierie des systèmes pour plusieurs entreprises de télécommunications et de sécurité. Il a ensuite passé sept ans dans les Forces armées canadiennes en tant que spécialiste des systèmes d'information et de communication de l'armée, dont une partie a été consacrée à l'enseignement des métiers aux nouveaux membres. Adam travaille actuellement dans le domaine des technologies de l'information au sein de la fonction publique fédérale canadienne. Adam possède deux diplômes du Collège Algonquin en développement de jeux et en technologie des systèmes informatiques, ainsi qu'un assortiment de certifications et de qualifications professionnelles et militaires.

Melanie Burgess, Directeur de la conception et du mentor technologique 

En tant que directrice de la conception, Melanie prépare divers graphiques et documents pour les initiatives et les programmes de CB.  En tant que mentor technologique, elle aide virtuellement les personnes à répondre à leurs questions et besoins technologiques. Melanie est une designer multidisciplinaire qui spécialise dans tout ce qui est créatif. Dans le cadre de son travail, elle aide les gens à trouver des solutions uniques à leurs problèmes de conception dans des formats numériques et traditionnels. Elle offre une gamme diversifiée de compétences et crée des solutions visuelles qui sont faciles à utiliser et efficaces. Melanie est également la cofondatrice de Ottawa Coffee Fest, un festival local qui célèbre tout ce qui touche au café dans la communauté. Melanie a grandi à Cornwall, en Ontario, et elle est fière d'être diplômée du programme de conception graphique du Collège Algonquin. Pendant les mois d'été, vous la trouverez probablement sur un court de tennis avec son partenaire, Craig.

Ken Roy, Coordonnateur des relations extérieurs et mentor sénior et facilitateur

Ken travaille directement avec les clients pour évaluer leurs besoins technologiques et les mettre en contact avec nos mentors bénévoles en technologie à distance. Il collabore également avec les partenaires de Canadiens Branchés pour faciliter l'organisation d'ateliers et d'autres services destinés à améliorer la littératie numérique. En plus de ses rôles de coordination et de facilitation, Ken se porte volontaire pour offrir un mentorat technologique aux clients de Canadiens Branchés. Il possède plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie de l'accueil, ce qui lui permet d'offrir le plus haut niveau de service dans tous les rôles qu'il entreprend. Ken est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton. Il est un musicien et un DJ passionné dans ses temps libres.

Tania Maljar, responsable de l'engagement des volontaires

Le rôle très varié de Tania couvre le recrutement, la sélection, la formation et le développement des bénévoles, ainsi que la conception, la coordination et l'exécution des programmes. Tania a toujours rêvé de travailler dans le secteur à but non lucratif et est heureuse d'avoir l'opportunité de faire partie d'une équipe qui fait une différence significative dans la vie des clients, des bénévoles et des partenaires de CB. Avec plus de 20 ans d'expérience dans les relations avec les clients et l'hôtellerie avant de rejoindre CB, Tania apprécie un environnement au rythme rapide et centré sur le client. Elle apprécie apprendre des autres et les liens authentiques qu'elle établit avec les clients, les bénévoles et les partenaires. 

Tania a une formation en sciences de la santé avec une intégration en psychologie et en comptabilité. Elle se réjouit de poursuivre des études en gestion des organisations à but non lucratif. Lorsqu'elle ne travaille pas, on peut la trouver en train de courir après son tout-petit le long de la rivière des Outaouais, de pratiquer son français ou de jouer de la batterie avec plus d'enthousiasme que d'habileté.


Karen Umurerwa, CoordonnatRICE des relations extérieures et mentor technologique 

Karen travaille directement avec les clients de CB pour résoudre leurs problèmes technologiques et les aider à développer leurs compétences techniques sur différents appareils. Auparavant, Karen a travaillé comme assistante de recherche à l'Université d'Ottawa sur un projet de développement communautaire. Actuellement inscrite en quatrième année d'études en psychologie à l'Université d'Ottawa, Karen cherche à obtenir une maîtrise en travail social. Karen aime voyager et a particulièrement apprécié ses visites à Vancouver, Calgary, Québec et au Royaume-Uni. Sa langue maternelle est le français et sa passion est le bénévolat, en particulier auprès des personnes âgées.

Bruna Rugna, Coordinatrice du feedback

En tant que coordinatrice du feedback, Bruna travaille directement avec les clients et l'équipe de CC, en recueillant leurs commentaires afin de développer et de mettre en œuvre des plans d'action pour l'amélioration continue du service. Bruna est titulaire d'une licence en droit et a été avocate au Brésil. Elle a consacré sa carrière professionnelle au travail pro bono, en aidant les personnes dans le besoin. Passionnée par l'enseignement et l'assistance aux services juridiques et administratifs, elle a travaillé dans plusieurs organisations à but non lucratif. Elle a également travaillé au South Florida Bible College, où elle a aidé et formé des enseignants à mieux utiliser les outils numériques. Bruna a également soutenu divers projets sociaux de United Way East Ontario. Bruna a récemment déménagé de la Floride à Ottawa avec son mari, et travaille actuellement au ministère du Solliciteur général.

Jesse Smith, Mentor technologique, responsable et facilitateur en matière d'accessibilité et de démence

Jesse est un éducateur et un professionnel de l'accueil avec 20 ans d'expérience en relation avec la clientèle. Il est titulaire d'une maîtrise en études religieuses et en théologie et prépare actuellement un doctorat en théologie. Au début de sa carrière, Jesse a travaillé avec des étudiants de l'Université Saint-Paul et de l'Atlantic School of Theology, dispensant des cours et des ateliers numériques à l'aide de divers outils logiciels. Il a également été pasteur et siège actuellement au conseil d'administration du Conseil canadien des Églises. Éducateur polyvalent, Jesse a occupé des postes de direction dans divers lieux d'accueil, notamment des hôtels quatre étoiles et le Centre national des Arts du Canada. Le style d'enseignement de Jesse est aussi varié que les sujets qu'il a enseignés, qui comprennent le marionnettisme, le canoë en eau plate, l'éthique et la mixologie. Il a récemment déménagé d'Ottawa au Nouveau-Brunswick avec sa femme et ses deux fils.

Yuchen Zhang, coordinatrice de la comptabilité et des données

Yuchen participe aux tâches de comptabilité et d'enregistrement afin de s'assurer que tous les travaux sont réalisés rapidement et conformément aux directives de CB. Dans son rôle parallèle de coordinatrice des données, Yuchen analyse également les données relatives au retour d'information des clients afin de garantir le meilleur niveau de service aux clients de CB et fournit un soutien administratif pour les projets.

Plus tôt dans sa carrière, Yuchen a travaillé avec des étudiants à l'Université de Carleton pour diriger des équipes d'étudiants multidisciplinaires et fournir des solutions d'affaires. Elle a également travaillé comme agente administrative et a préparé des rapports financiers et de la documentation dans une entreprise métallurgique à Hamilton. Yuchen est titulaire d'un baccalauréat en commerce et poursuit actuellement ses études en vue d'obtenir sa désignation d'analyste financier agréé (CFA).


LOIS LARADE, Spécialiste Principale de L’évaluation

Ayant pris sa retraite du Service Canada College (SCC) avec Emploi et Développement social Canada (ESDC) en mai 2018, Lois a bénéficié de la liberté d'une vie moins structurée. 

Depuis 1992, la formation, le mentorat et l'évaluation ont été les principaux axes de sa carrière, au sein et en dehors du gouvernement.  Pendant cette période, elle a dirigé les travaux du programme de certification des formateurs et du programme d'évaluation du SCC.  Cette responsabilité s'est concentrée sur la conception, la prestation et l'évaluation de formations favorisant le développement des compétences nécessaires pour fournir un service de la plus haute qualité aux clients.  

C'était également l'objet du travail bénévole auquel Lois a participé pendant cette période avec le Centre d'aide aux victimes de viols d'Ottawa.  Au fil des ans, Lois a contribué au travail du Centre dans divers rôles, notamment en tant que conseillère de la ligne de crise, mentor et évaluatrice des bénévoles de la ligne de crise, co-facilitatrice du programme de formation des bénévoles de la ligne de crise, facilitatrice des séances d'information dans la communauté et membre de plusieurs comités. Elle était également membre du Steering Collective (conseil d'administration) et du groupe de travail qui a évalué le Centre et qui a élaboré un plan pour le future du Centre d'aide aux victimes de viols d'Ottawa. 

Lois est enthousiasmée par le travail effectué par l'association Canadiens Branchés et elle est notre évaluateur principal pour les mentors et les spécialistes de l'évaluation des nouvelles technologies. Elle dirige également la création de notre cadre d'évaluation en constante évolution pour nos mentors en nouvelles technologies.

Stuart Fraser, spécialiste principal du mentorat technologique et de l'évaluation

Stuart travaille directement avec les clients de CB afin de les guider à travers l'adoption de la technologie et l'amélioration de leur alphabétisation numérique. Dans son rôle parallèle comme spécialiste d'évaluation, Stuart utilise le jeu de rôle et le soutien pour aider à préparer les nouveaux mentors à travailler avec les clients.

Qu'il s'agisse d'aider les élèves à acquérir des compétences informatiques, d'assister les éducateurs dans leurs besoins techniques, ou de prêter main-forte aux personnes âgées en tant que bénévole, Stuart possède plus de trente ans d'expérience dans l'enseignement, notamment en tant que coach en technologie pédagogique et comme mentor auprès de ses collègues enseignants.

Avant sa carrière en enseignement, Stuart a travaillé comme journaliste de presse écrite et de radio dans le nord du Manitoba et comme membre du personnel politique sur la Colline du Parlement. Stuart est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales et d'un baccalauréat en éducation, ainsi qu'un baccalauréat spécialisé en éducation spécialisée de l'Université d'Ottawa. Du côté technique, il a obtenu un certificat de formation agréé Apple et un certificat de niveau II en formation SMARTboard.

SUSAN Prentice Cormier, Spécialiste de L’évaluation

Retraitée de Service Canada après 37 ans de service; Susan est une partisane de l'apprentissage continu.

Susan a travaillé comme conceptrice de cours et a dirigé l'élaboration d'une formation sur les transgenres et les LGBTQ offerte à tous les employés de première ligne de Service Canada.  Elle a également contribué au développement de la sensibilisation des employés de Service Canada aux peuples indigènes.  Susan a été membre de l'équipe d'animation du Collège de Service Canada basé à Regina.  Pendant cette période, elle a animé le cours d'excellence du service "Putting Citizens First" dans de nombreuses villes du Canada. Elle a également fait partie d'une équipe d'évaluation qui a évalué les formateurs inscrits au programme de certification des formateurs de Service Canada. La formation, l'animation et l'évaluation ont toujours constitué une part importante de la carrière et du travail bénévole de Susan. Passionnée de technologie, Susan a toujours eu la capacité d'enseigner aux autres et de partager ses connaissances. À la recherche d'un nouveau défi pour sa retraite, Susan a rejoint l'équipe de Canadiens Branchés en tant que spécialiste de l'évaluation bénévole.

Basée au Nouveau-Brunswick, Susan aide actuellement à certifier les mentors technologiques de Canadiens Branchés à distance, en anglais et en français.

Fred May, facilitateur ET mentor technologique

Fred travaille avec les clients de CB en anglais et en français sur une variété de sujets liés à leurs appareils. Fred anime également des ateliers techniques en personne, qu'il organise régulièrement pour nos amis de Bruyère Village à Ottawa.  

Avant de faire du bénévolat pour CB, Fred a travaillé chez Ericsson et Nortel, fournissant un soutien informatique aux équipes de développement de produits dans le monde entier. Il a pris sa retraite en 2021. Fred a étudié en génie mécanique et en robotique à l'Université de Waterloo et à l'Université Carleton. Fred joue de la grande cornemuse des Highlands et fait du vélo, mais pas en même temps !


BARBARA COHEN, SPÉCIALISTE DE L'ÉVALUATION

Membre active de Canadiens Branchés, Barbara participe à des jeux de rôles avec de nouvelles recrues bénévoles ; ces simulations servent à assurer que chaque personne qui s’apprête à intervenir est bien équipée pour accompagner la clientèle de Canadiens Branchés. Faisant elle-même partie du groupe des personnes aînées, Barbara trouve ce travail très significatif ; elle s'intéresse particulièrement à l'accessibilité, se concentrant sur la façon dont les bénévoles peuvent aider les personnes aînées à faire un usage optimal de leurs appareils personnels et à ainsi améliorer leur qualité de vie.

L'intérêt de Barbara pour l'accessibilité a commencé pendant ses études universitaires. Son premier cours d'informatique, au début des années 1970, a déclenché sa passion pour les ordinateurs. Plus tard, elle a travaillé 25 ans avec des ordinateurs centraux au centre de traitement de données d'une grande banque.

Maintenant à la retraite, Barbara s’intéresse toujours à la technologie. Elle dispose des appareils les plus récents et elle participe à des ateliers technologiques pour continuer de se perfectionner sur l'accessibilité. Barbara croit fermement que les nouvelles technologies peuvent aider à améliorer la vie des gens, en particulier celle de personnes qui ont des enjeux en matière d'accessibilité. Ces personnes doivent avoir les outils et la formation nécessaires pour les utiliser efficacement. 

Barbara est membre de conseils d'administration et bénévole dans diverses organisations. Elle aime voyager.

EMILIA CLEIN, SPÉCIALISTE EN ÉVALUATION

Emilia travaille avec les spécialistes qui font le mentorat technologique ; elle les guide et les aide à se préparer à accompagner la clientèle de Canadiens Branchés. Elle est impliquée dans l’articulation du processus de mentorat de même que dans l'évaluation des compétences techniques et interpersonnelles essentielles pour interagir avec notre population vieillissante. Emilia est active sur le terrain, elle fournit systématiquement de la rétroaction aux personnes qui font le mentorat auprès de notre clientèle.
Avant de se joindre à Canadiens Branchés en tant que bénévole, Emilia a travaillé pendant 35 ans en informatique, gérant des équipes mondiales de technologie, de développement et de service. Au cours des 28 dernières années, elle a aimé son travail chez IBM, un environnement organisationnel en constante évolution où la transformation et le passage au numérique ont été au cœur des priorités. Le travail avec des équipes et des clients partout à travers le monde a amené Emilia à faire du mentorat, à encadrer et à s’impliquer directement en gestion de la diversité et de l'inclusion. Emilia est titulaire d’une maîtrise de la faculté de cybernétique économique, statistique et informatique de l’Académie d’études économiques de Bucarest. En outre, Emilia a complété plusieurs formations dans les domaines du leadership, de la gestion, de la maintenance préventive et de la technologie de l'IA.

Kimberley Fluney, Spécialiste de L’évaluation

Kim est une récréothérapeute basée à Ottawa. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université Carleton et a obtenu un certificat d'études supérieures en récréation thérapeutique du Collège Algonquin. Kim travaille actuellement avec des personnes âgées atteintes de démence, d'Alzheimer et d'autres troubles de santé mentale dans un établissement de soins de longue durée. L'amélioration de la qualité de vie globale des personnes âgées est sa passion. Kim souhaite continuer à enseigner l'importance de l'inclusion et de l'adaptabilité lorsqu'on travaille avec des personnes âgées. Elle adopte une approche thérapeutique dans son travail avec Canadiens Branchés, en veillant à ce que les clients de toutes capacités puissent accéder à la technologie et rester connectés. Kim est en train de terminer sa certification auprès de Therapeutic Recreation Ontario.

DEBORAH ALLOTEY, MENTORE EN TECHNOLOGIE

Deborah offre du soutien en présentiel et en ligne à la clientèle de Canadiens Branchés. Elle participe à des ateliers et offre du soutien individuel chez les gens. Deborah œuvrait auparavant à l’Académie Soronko,  un centre ghanéen de développement des compétences technologiques et numériques de premier plan en Afrique qui enseigne, notamment, le codage aux filles. Deborah y a enseigné  aux adolescentes, leur fournissant les  bases solides en HTML et en conception Web. Elle a également travaillé à l'Université Carleton en gestion d'événements, en gestion de site Web et en administration. Deborah est titulaire d'une maîtrise en linguistique de l'Université Western, à London ; elle parle l'arabe, l'anglais, le français, ainsi que deux langues ghanéennes, le ga et l'akan. Deborah vit actuellement à Ottawa et travaille au Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires, à titre de coordonnatrice de la cartographie. Pendant ses loisirs, Deborah aime lire, cuisiner et pratiquer des activités de plein air comme le vélo, la randonnée et le kayak.


CHRIS TROTHEN, MENTOR EN TECHNOLOGIE

Chris travaille directement avec la clientèle de Canadiens Branchés pour aider les gens à relever des défis et améliorer leur capacité à utiliser la technologie dans ce monde numérique. Chris a travaillé dans un environnement international ; il a géré de grands réseaux et des infrastructures informatiques, incluant le soutien à un centre d'assistance informatique. Avant de travailler pendant 30 ans en Europe, Chris a contribué à la création d'applications informatiques utilisées pour des services gouvernementaux. Il a de l'expérience avec Windows, les services Web, les médias sociaux, les téléphones Android et la sécurité Internet. Aîné lui-même, Chris comprend à quel point il peut être difficile de gérer l'utilisation quotidienne de la technologie lorsque la plupart des interactions nécessitent des appareils et des connaissances informatiques. Chris est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques (combinatoire & optimisation) et en informatique de l'Université de Waterloo. Il a pris sa retraite à Bruxelles et est venu s'installer à Ottawa avec sa femme et une de ses filles en 2013 ; il aime les sports de compétition, dont le badminton, le cyclisme, le canot, la randonnée pédestre et le basketball.

Stephan Gatien, animateur et agent de liaison en français

Cadre dirigeant à la retraite avec plus de 25 ans d’expérience dans la stratégie commerciale, la mise sur le marché, le développement d’écosystèmes et les opérations commerciales mondiales. Durant sa carrière, Stephan a travaillé activement avec de nombreux acteurs mondiaux de premier plan dans les secteurs de la haute technologie, des télécommunications et des médias. Son dernier poste de direction était celui de directeur général de l’un des secteurs clés d'une large société de logiciels (SAP). Ces jours-ci, Stephan consacre son temps entre le mentorat d'étudiants en école de gestion et l'aide à de nouvelles entreprises. Il souhaite s'investir plus activement dans des programmes d'inclusion numerique et est un membre actif de l'équipe de bénévoles de Canadiens branchés.

Tamimi Ahmad, directeur de l'engagement communautaire et des événements spéciaux

Né et élevé en Jordanie, Tamimi est déménagé au Canada de façon à poursuivre des études en Ingénierie de communications à l’Université de Carleton. Ayant travaillé dans le domaine de l’informatique et de l’automatisation à Ottawa, Tamimi a développé une passion pour la technologie tout en étant un membre actif de sa communauté. Auto-proclamé en tant que geek à temps-plein, Tamimi est avidement impliqué dans la planification d'événements, dans la création de liens et dans le bénévolat communautaire. Ayant dirigé avec succès un événement requérant la collaboration des municipalités de Beijing et de la ville d’Ottawa, il cherche toujours à s’impliquer dans son réseau social. Tamimi continue de participer grandement dans la communauté de réfugiés Syriens de la ville d’Ottawa à travers son bénévolat, il les aide avec la traduction et leur adaptation dans leur nouvel environnement au Canada.

Glynis D'Souza, mentor technologique

Glynis travaille directement avec les clients de CB pour les guider à travers les problèmes technologiques auxquels ils peuvent être confrontés, en améliorant leur littératie numérique qui leur permet de se connecter plus profondément avec leurs proches et à accomplir les tâches quotidiennes dans le secteur bancaire, la vie sociale, et plus encore. 

Une bénévole passionnée pour les jeunes et les personnes âgées, Glynis dirige des programmes de leadership pour les jeunes à travers Toastmasters et sa propre entreprise pour améliorer leur prise de parole en public et compétences en matière de leadership. Elle est assistante de direction dans une entreprise de technologie et s'occupe de ses parents âgés qui vivent avec elle. 

Glynis est titulaire un baccalauréat en commerce et est conférencière, facilitatrice et coach certifiée par l'équipe Maxwell Leadership basée à Atlanta, en Géorgie. Elle vit avec son mari Roy à Mississauga et ils ont deux fils adultes. Elle est une championne de l'éducation et s'est présentée à deux reprises, en 2018 et en 2022, au poste de conseillère scolaire.


Maddy Knuth, Conceptrice principale de l'éducation et du contenu

Maddy est une conceptrice d'apprentissage qui possède plus de 15 ans d'expérience en rédaction technique et en formation. Elle s'est trouvée parmi les premiers de sa classe lorsqu'elle a obtenu un certificat d'études supérieures dans le programme de rédaction technique du Collège Algonquin d'Ottawa.  Depuis, elle a travaillé dans une variété d'industries, dont les communications par satellite, la technologie de surveillance de la santé pour les patients éloignés et les logiciels de chaîne d'approvisionnement. Les spécialités de Maddy sont la récolte d'informations auprès d'experts en la matière, l'approfondissement de processus complexes et la transformation de l'information en une formation attrayante et " collante " qui permet aux étudiants de quitter la salle de classe en toute confiance. En dehors du travail, Maddy a hâte de passer ses prochaines vacances internationales avec sa fille.

THOMAS SCHUBERT, Responsable, Engagement des volontaires

Né et ayant grandi dans la région du Grand Toronto, Thomas a déménagé à Ottawa en 2013 pour poursuivre ses études. Il a fréquenté Carleton University et a obtenu un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en gestion de la chaîne d'approvisionnement et une mineure en droit. Il a acquis une expérience de la chaîne d'approvisionnement dans les secteurs privé et public, en se concentrant actuellement sur les achats. Il a également été assistant d'enseignement pendant ses études universitaires et s'est fortement impliqué dans la communauté universitaire dans les compétitions de cas d’affaires et des clubs.

Thomas est un grand voyageur, qui explore et recherche continuellement des offres pour ses prochaines destinations. Parlant couramment l'anglais et le polonais, Thomas est passionné quand il s'agit d'aider les autres avec la technologie, et il aide sa famille depuis de nombreuses années. Il considère que l'éducation et l'enseignement coïncident bien avec la méthodologie d'amélioration continue de la chaîne d'approvisionnement.

Tony Martins, Spécialiste de la communication

Tony est un rédacteur, un éditeur et un professionnel des communications qui possède plus de 25 ans d'expérience dans des agences de création, en journalisme et dans l'enseignement supérieur. Au sein de Canadiens Branchés, il contribue largement à l'élaboration de messages de marque et de nombreux autres types de contenus destinés à des publics internes et externes. Tony s'appuie sur une vaste expérience des campagnes stratégiques, de la rédaction de revues, de la narration numérique et de l'écriture dans les médias. Il est titulaire d'une maîtrise en rédaction linguistique et professionnelle de l'Université de Waterloo et vit et travaille dans la région de la capitale depuis janvier 2000.

Kelly Choi, spécialiste en UX

Kelly est une conceptrice UX/UI pour le projet de jeu social de Connected Canadian. Originaire de Vancouver, elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences de la santé et une mineure en communications de l'Université Simon Fraser. Depuis, elle a occupé divers postes dans les domaines du marketing, de la communication et de la conception pour différents secteurs allant de la finance à la santé en passant par l'éclairage et l'automatisation des bâtiments. Kelly se passionne pour les technologies de la santé et son objectif est d'utiliser ses compétences pour aider les gens à améliorer ou à accroître l'accessibilité à la santé et au bien-être. En dehors de sa carrière, elle aime pratiquer l'art loin de l'écran, sous forme de dessin, d'art au marqueur ou de peinture. Kelly aime aussi gâter son chien, Dino, avec des tas de friandises et de câlins.


Sophia Krystek, médias sociaux, bénévole

Sophia soutient la création de contenu pour l'équipe de communication du CB. Elle travaille actuellement dans le secteur d'Étude de marché du secteur technologique, où elle propose des formations personnalisées aux chercheurs, tant dans le monde universitaire que dans celui de l'industrie. 

Avant d'occuper ce poste, Sophia a travaillé comme coordinatrice de la sensibilisation et des partenariats à CB, où elle a développé des partenariats, fourni du matériel de marketing et co-dirigé des ateliers. Sophia a également travaillé en tant qu'assistante d'enseignement et assistante de recherche à l'université de Carleton et a occupé divers postes contractuels au sein du gouvernement fédéral. 

Sophia est titulaire une maîtrise ès sciences en gestion et un baccalauréat en commerce et marketing de la Sprott School of Business de l'Université Carleton. Elle a récemment déménagé à Calgary et aime passer son temps libre dans la nature.

Lorenzo Yun Li, Mentor technologique et assistant administratif principal

Lorenzo est un professionnel de l'administration qui possède une dizaine d'années d'expérience en matière d'assistance. Son approche de l'organisation et de la résolution de problèmes, axée sur les détails, lui a permis de connaître un succès considérable dans son précédent rôle d'Assistant du Directeur général d'un hôtel cinq étoiles en Chine. Il est également bénévole en tant que mentor technologique pour Canadiens Branchés depuis février 2020. Lorenzo accorde une grande importance à la précision de la communication, en grande partie grâce à son travail antérieur en tant que traducteur technique. Passionné par les langues, il est trilingue (anglais, français et mandarin) et apprend actuellement le japonais et l'allemand, dans l'espoir d'élargir encore son répertoire linguistique.